Nombre total de pages vues

mercredi 2 décembre 2009

Mardi 3 mars 2009: j'organise ma première conférence... au Parlement européen !

« Les élections européennes de 2009,
Quels enjeux ? »





Mardi 3 mars, après trois mois d’intenses préparations, j'animais pour le compte de la délégation Europe de l’Association des Anciens de l’ISMaPP une conférence sur le thème des élections européennes. L'occasion de rassembler autour d’une même table de prestigieux orateurs de la sphère européenne pour intervenir sur le thème brûlant des élections de juin 2009. Graham Watson, président du groupe ALDE au Parlement Européen, Nathalie Griesbeck, députée européenne ALDE, José Lalloum, président de l’Association des consultants en affaires européennes (EPACA) et directeur de LOGOS Public Affairs et enfin Georges De La Loyère, rapporteur du budget de l'UE au Conseil économique et social et président de l'Autorité de contrôle commune de Schengen, ont pu débattre pendant plus de 2 heures des enjeux des prochaines élections européennes.

La discussion a été suivie des questions pertinentes de l’auditoire, composé de plus de 60 participants parmi lesquels des représentants d’Air France, d’Aerospace & Defence (ASD), d’Albermale, de Burston-Marsteller, CLAN Public Affairs, COPA-COGECA, de la Délégation des Barreaux de France, d’EuroChambres, d’EuroRSCG, de l’Institut de sondage Gallup, de GEOS Europe, d’IRFNET, de LOGOS Public Affairs, Risk & Co, Schuman Associates, de la SNCF ainsi que des assistants parlementaires, des membres de la Commission européenne, des étudiants de l'ULB, etc. et bien évidemment des Anciens et futurs anciens de l'ISMaPP Bruxelles. Ajoutons à cela de nombreuses personnalités telle que Son Excellence l’Ambassadeur de Moldavie et un grand nombre de nationalités européennes representées.

Plusieurs thèmes ont été abordés tels que les difficultés de l’UE à communiquer sur son action, le poids des partis politiques et des médias nationaux, la parité ainsi que l’incertitude autour de l’adoption du Traité de Lisbonne. Un grand nombre d’idées ont été formulées telles que la création d’un espace public européen, l’élaboration de listes électorales transeuropéennes.

Ce fut également l’occasion de revenir sur la conjoncture économique actuelle puisque les légitimes préoccupations économiques des citoyens vont être placées au centre de la campagne électorale car dans ce contexte de crise, l’Europe apparaît plus que jamais comme un recours. L’idée de la création d’une Agence européenne de la dette a été formulée, visant à mutualiser les emprunts des Etats membres, souscrits dans le cadre de leurs plans de relance respectifs, afin d’obtenir de meilleurs taux d’emprunts sur le marché international. Les élections européennes vont être l’occasion de comprendre comment l’action de l’UE est perçue par les citoyens européens dans la conjoncture économique actuelle.

GP
Lien vers le EU Agenda:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire